Saison 2019-2020

Compte tenu de la pandémie de Covid 19, le Canto General Auvergne a suspendu ses activités. Les concerts initialement prévus en juin 2020 sont reportés à une date ultérieure. Tous les choristes espèrent vous retrouver très bientôt. D’ici là prenez soin de vous !

Nos prochains rendez-vous :

Depuis la rentrée de septembre 2019, le choeur du Canto General travaille un nouveau programme autour du compositeur Camille Saint Saëns avec des oeuvres chantées telles que le Requiem, l’Ave Verum ou Tollite Hostias ou encore une interprétation pour piano de la célèbre Danse macabre. Seront mêlés à ce répertoire, des chants venus du Japon, pays pour lequel Camille Saint Saëns a entretenu toute sa vie un vif intérêt.

Plusieurs concerts sont en cours de préparation pour le mois de juin 2020 : le samedi 13 juin à la Sainte Chapelle de Vic-le-Comte et le dimanche 14 juin à l’église Saint Genès des Carmes à Clermont-Fd.

Concert solidaire au profit de la Banque Alimentaire

à Beaumont le 24 novembre 2019 (église St Jean-Marie Vianney)

Fidèle à ses principes de solidarité et de partage, le Canto General Auvergne chantera le dimanche 24 novembre 2019 au profit de la Banque Alimentaire Auvergne. Le concert aura lieu à l’église St Jean-Marie Vianney de Beaumont (quartier Vallières) à 17h.

Le programme mêlera des extraits de la Messe pour la Paix de Karl Jenkins et de chœurs d’opéras.

Sous la direction d’Anne-Marie Lerche, les choristes et la délicieuse soliste Nadège Tarrason seront accompagnés par David Slack au piano.

Venez nombreux !

L’homme armé – Messe pour la Paix de Karl Jenkins

à Commentry( 03) les 5 et 6 octobre 2019

Composée en 1999, cette ode à la Paix exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. Cette œuvre atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions : des textes d’origine islamique (l’appel à la prière), biblique (des psaumes), chrétienne (l’ordinaire de la Messe), ainsi que des textes de Rudyard Kipling, d’Alfred Tennyson ou encore d’un survivant d’Hiroshima. L’œuvre défend les valeurs d’humanisme. Elle embrasse le monde entier et tout l’éventail des émotions que la guerre et la paix suscitent. Le thème initial de l’œuvre de Jenkins est une chanson française profane : l’Homme Armé. C’est une mélodie extrêmement populaire, écrite entre 1450 et 1463, qui a souvent été réutilisée par divers compositeurs pour mettre en musique l’ordinaire de la messe. Karl Jenkins a su créer une œuvre moderne et cohérente qui raconte une histoire, fait réfléchir les gens et vibrer le cœur.

160 Instrumentistes et choristes :

  • L’Harmonie commentryenne,
  • Les choeurs de GSL-Chor et du Kirchenchor Cacila (Allemagne),
  • Le Canto General Auvergne (63)
  • L’ensemble Vocalia (03)

5 octobre 2019 20h30
6 octobre 2019 15h30
Salle Agora à Commentry (03)
Informations et réservations au 04 70 64 49 09