Saison 2022-2023

Choeurs en Harmonie

Dimanche 4 décembre 2022 – 16h – Opéra de Vichy 

Samedi 10 décembre 2022 – 20h – Maison de la Culture de Clermont-Ferrand

À l’approche de Noël, instrumentistes et chanteurs proposent plusieurs oeuvres évoquant cette période empreinte de magie et de paix : la suite du ballet Casse-Noisette de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI, pleine de fantaisie, et la Petite Symphonie de Martin ELLERBY. Interprétée pour la première fois en France, cette oeuvre expose de célèbres airs traditionnels anglais de Noël.
Le choeur est également mis en valeur dans quatre autres pièces à la fois apaisantes, solennelles et lyriques, notamment l’Hymne des Fraternisés, bande originale du film Joyeux Noël (2005), composée par Philippe ROMBI.
Enfin, pour célébrer ses 125 ans, l’orchestre accompagne le choeur pour un moment musical festif autour des comédies musicales d’Andrew Llyod WEBBER : extraits du Fantôme de l’opéra, de Jésus-Christ Superstar, Don’t Cry For Me Argentina…
L’Orchestre d’Harmonie de Vichy clôture le concert par Une Fenêtre sur le Monde de Peter GRAHAM. Cette œuvre foisonnante invite le public à voyager à travers l’Amérique latine, le Japon, l’Afrique saharienne, les îles britanniques et les États-Unis.
De quoi allumer des étoiles dans les yeux de tous, petits et grands…

Les participants

OHV

Direction : Joël Jorda

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy, créé en 1897, fête cette année son 125ème anniversaire. Il est composé de 65 musiciens. Son directeur Joël Jorda ainsi que plusieurs de ses solistes enseignent au Conservatoire de Vichy. Ainsi ils contribuent à la formation des jeunes éléments indispensables à l’essor de l’orchestre, composé en majorité de musiciens amateurs. L’association a pour but le développement et la pratique de l’art musical. L’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vichy donne des concerts, participe aux fêtes diverses et aux manifestations officielles, chaque fois que la Municipalité le juge nécessaire. L’Orchestre d’Harmonie de Vichy et le Canto General Auvergne ont déjà collaboré en 2017 à l’occasion des 120 ans de l’OHV.

Chorale Prélude

Direction : Muriel Rondy

La chorale Prélude est dirigée par Muriel Rondy depuis sa fondation en 1994. Elle compte une cinquantaine de choristes et répète à l’école de musique de Durtol. Son répertoire est très éclectique allant de la chanson française ou musiques de film à de grandes oeuvres telles que « Mass for the children » de John Rutter, le « Requiem for the living » de Dan Forrest, ou dans un autre style « A little jazz mass » de Bob Chilcott. Elle donne fréquemment des concerts au bénéfice d’associations caritatives. Prélude et le Canto General Auvergne comptent déjà plusieurs collaborations en concert dans les saisons passées.

Canto General Auvergne

Direction Anne-Marie Lerche

Ce choeur existe depuis 1982 sous forme associative. Il compte une centaine de choristes amateurs de Clermont-Ferrand et de ses environs. Il est dirigé depuis 1990 par Anne-Marie Lerche. Son répertoire sélectionne plutôt des oeuvres nécessitant un effectif vocal important dialoguant avec orchestre symphonique, de chambre ou d’harmonie comme les choeurs d’opéras, la musique sacrée (messe, requiem, oratorios, …) ou les grands choeurs profanes (Canto General, Carmina Burana, …). Il monte également des programmes pour choeur et piano, grâce à sa pianiste attitrée (negro-spirituals, chants orthodoxes, …). L’association fête également cette année son 40ème anniversaire.