Saison 2018-2019

Fin de saison à Auzon (43)

Dimanche 29 juin 2019 à 17h30


Des airs d’opéra avec l’Orchestre symphonique des Dômes – Mai 2019

Le chœur du Canto General Auvergne retrouve une nouvelle fois l’Orchestre Symphonique des Dômes pour une série de concerts à partir du 18 mai 2019.

Placés sous la baguette de Gilles Raynal, musiciens et choristes auront le plaisir d’accompagner la magnifique Soprano auvergnate Chloé Jacob, dont on parle avec émerveillement de Lyon à Bordeaux.

Ces concerts, qui se veulent « joyeux et festifs » de l’aveu même du chef Gilles Raynal, s’articuleront autour des Marches les plus célèbres que l’on doit à Berlioz pour sa Marche Hongroise, à Verdi pour sa Marche Triomphale tirée de son opéra Aïda ou encore à Strauss pour la Marche de Radetzky interprétée tous les ans à Vienne pour célébrer le 1er jour de l’année.
La tradition et l’humour britanniques seront aussi au rendez-vous avec la très célèbre Marche d’Elgar : Pompe et Circonstance.

Des concerts exceptionnels et amusants qui réjouiront le plus grand nombre avec les grands airs d’opéra italiens de Puccini, Verdi et Bellini mais aussi français avec l’incontournable Carmen.

Alors à vos agendas !
– Samedi 18 mai 2019 à 20h30, La Coloc, Cournon d’Auvergne
– Samedi 25 mai 2019 à 20h30, L’Affiche, Pérignat les Sarlièves
– Dimanche 26 mai 2019 à 18h, salle Raynoird, Romagnat
– Samedi 8 juin 2019 à 20h30, Opéra de Clermont-Ferrand


L’homme armé – Messe pour la Paix de Karl Jenkins

A l’occasion de la célébration du centenaire de l’Armistice et de la fin de la guerre 14-18, le Canto General Auvergne a recherché une œuvre d’envergure susceptible d’évoquer cet évènement. L’œuvre de Karl Jenkins « l’Homme armé – Messe pour la Paix » s’est rapidement imposée.

Composée en 1999, cette ode à la Paix exprime la montée de la peur, la construction d’un conflit et l’avènement d’espoir pour l’avenir. Cette œuvre atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions : des textes d’origine islamique (l’appel à la prière), biblique (des psaumes), chrétienne (l’ordinaire de la Messe), ainsi que des textes de Rudyard Kipling, d’Alfred Tennyson ou encore d’un survivant d’Hiroshima. L’œuvre défend les valeurs d’humanisme. Elle embrasse le monde entier et tout l’éventail des émotions que la guerre et la paix suscitent.

Le thème initial de l’œuvre de Jenkins est une chanson française profane : l’Homme Armé. C’est une mélodie extrêmement populaire, écrite entre 1450 et 1463, qui a souvent été réutilisée par divers compositeurs pour mettre en musique l’ordinaire de la messe. Karl Jenkins a su créer une œuvre moderne et cohérente qui raconte une histoire, fait réfléchir les gens et vibrer le cœur.

Pour monter ce répertoire, le Canto General Auvergne a noué un nouveau partenariat avec l’orchestre d’harmonie de l’Union Musicale en Combrailles. Deux concerts sont d’ores et déjà prévus :

  • le dimanche 18 novembre 2018 à 17h en l’église St Genés des Carmes de Clermont-Fd,
  • le samedi 24 novembre 2018 à 18h à la nouvelle salle des fêtes (à proximité de la halle) de St Gervais d’Auvergne

L’ensemble du projet bénéficie du label de la Mission du Centenaire.